EXPOSITION : Résidence de création – in situ le Plateau-Mont-Royal, photographies de Mikael Theimer

EXPOSITION : Résidence de création – in situ le Plateau-Mont-Royal, photographies de Mikael Theimer

17 janvier 2018 - 25 février 2018 - Toute la journée

Sur les heures d’ouverture du bistro : mercredi au vendredi, de 11 h à 17 h / samedi et dimanche, de 10 h à 17 h
Exposition pour toute la famille
Gratuit

Vernissage : mercredi 17 janvier 2018, 17 h à 19 h / Entrée libre
Venez rencontrer le photographe Mikael Theimer

La Maison de la photo de Montréal, les Archives de la Ville de Montréal et la Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal sont heureux de présenter la 1ère édition de la Résidence de création – in situ. Ce programme de résidence unique à Montréal se déroule principalement en extérieur et a pour objectif de documenter les gens et les rues d’un territoire donné.

Cette exposition présente ainsi le point de vue du photographe montréalais Mikael Theimer sur l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. L’approche du photographe pour cette résidence consiste en un mélange de photographies de rue et de portraits, le tout animé par une approche humaniste à la Doisneau et une volonté de mettre en lumière les petits détails de la vie urbaine propre à un temps et un lieu.

Les images contemporaines réalisées en décembre et janvier derniers sont présentées en parallèle à des photographies d’archives afin de créer un dialogue entre le passé et le présent, articulées autour de thématiques propres au Plateau-Mont-Royal.


Le photographe Mikael Theimer
Mikael est un photographe français qui vit et travaille à Montréal depuis 2010. Après avoir travaillé pendant 4 ans en publicité, il fait le grand saut en tant que photographe en 2014 et créé avec deux amis le blog Portraits de Montréal, inspiré du projet Humans of New York.

« Je suis à la chasse aux instants furtifs, aux petites choses du quotidien qui rendent la vie joyeuse, unique, et le monde merveilleux. Au final, ce n’est pas vraiment la photographie que j’aime. C’est la manière dont la photographie me permet de voir et vivre le monde. Elle m’ouvre des portes, facilite les échanges humains, dévoile des histoires. Elle m’ouvre les yeux, et avec eux, le cœur et l’esprit. »
- Mikael Theimer, photographe

Au fil de rencontres dans la rue, Mikaël développe sa démarche et son regard propre en lien avec la photographie de rue, tout en travaillant avec des ONG, des organismes communautaires ou humanitaires basés à Montréal, Cuba, Haïti, Ghana ou Togo.
mikaeltheimer.com


La Maison de la photo de Montréal
La Maison de la photo de Montréal est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de contribuer au rayonnement de Montréal en tant que ville créative par le regard du médium photographique. La création, la diffusion et la connectivité sont au cœur de l’ADN de l’organisme.
maisonphotomtl.com


Les Archives de la Ville de Montréal
Les Archives de la Ville de Montréal ont pour mandat d’acquérir, de traiter, de préserver, de communiquer et de mettre en valeur les documents institutionnels et privés qui constituent les archives historiques de la Ville. En activité depuis 1913, le service regroupe 4,5 km d’archives remontant au 17e siècle et plus d’un million de photographies.
archivesdemontreal.com



darling
Darling, Boulevard Saint-Laurent, coin Marie-Anne



logos-expo