Activités et événements

Nuit blanche à Montréal | ELF en blanc : l’hiver prend d’assaut l’Espace La Fontaine!

 

Montréal, le 12 février 2013 – Le 2 mars prochain dès 20 h, le bistro culturel Espace La Fontaine présente la seconde édition d’ELF en blanc, dans le cadre de la 10e Nuit blanche à Montréal du Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE 2013.

ELF en blanc, c’est un blizzard d’activités gratuites et créatives : atelier de tricot, tempête de pompons, témoignages sur l’hiver, prestations artistiques, projection de vidéos, exposition de tissages, jeu en ligne, DJ, boissons chaudes, tapas… toute une programmation culturelle et gourmande qui sent bon l’hiver!

Habiter l’hiver
Que faut-il fabriquer pour traverser la saison froide? Quelles histoires faut-il se conter? Par cet investissement qu’il exige, l’hiver finit par se faire une place permanente dans nos vies. « Habiter l’hiver », c’est le thème qui propulsera la soirée, au rythme des créations d’artistes tels que les Ville-Laines, Système Kangourou, le Collectif Tous, Louise Lemieux-Bérubé et DJ Pednô.

Pour Xavier Malo, le directeur artistique d’ELF en blanc, la laine était un matériau incontournable afin de bâtir la thématique de l’événement. « La laine est au cœur de nos hivers québécois, et, en tant que fil conducteur de la soirée, elle lie l’exposition de tissage à chacune des performances, le jeu en ligne à l’atelier de tricot et au visuel d’ELF en blanc, que ce soit le logo, l’affiche ou la bande-annonce », souligne-t-il.

Côté bistro, les créations du chef seront essentiellement réconfortantes et s’inspireront de la thématique « Habiter l’hiver » : soupe à l’oignon, sandwichs, minifondue de fromage, tapas de saumon fumé – la spécialité de la maison! – desserts, choix de cafés ou chocolats chauds, vin, bière et plus encore. Le menu complet sera dévoilé quelques jours avant l’événement.

En collaboration avec la STM, MONTRÉAL EN LUMIÈRE offre un service gratuit de navettes, en plus du métro qui sera ouvert toute la nuit. Pour se rendre à l’Espace La Fontaine, les festivaliers pourront emprunter le circuit Plateau/Mile-End (arrêt Rachel et Parc-La Fontaine), le circuit Centre-ville/Quartier des spectacles (arrêt Sherbrooke et Montcalm) ou bien prendre le métro et s’arrêter à la station Sherbrooke et se diriger vers le parc La Fontaine.

Nouveauté boréale : un jeu en ligne
Pour marquer sa deuxième participation à la Nuit blanche à Montréal, Espace La Fontaine a mis sur pied un jeu interactif : Mon portrait boréal. Ce quiz, conçu par une équipe de bénévoles professionnels œuvrant dans l’industrie du jeu, propose aux internautes de découvrir leur propre portrait d’hiver. Dès le 12 février, le jeu sera accessible sur le site Web et la page Facebook d’Espace La Fontaine, et ce, jusqu’au 2 mars.

En répondant à cinq questions à choix de réponse, les joueurs créeront leur propre carte postale animée, et pourront ensuite la partager à leurs amis via Facebook ou par courriel.
Ces portraits seront utilisés comme toile de fond lors d’ELF en blanc, pour créer l’ambiance audio et vidéo de la soirée. Un prix de présence sera donné à ceux qui se présenteront le 2 mars avec une preuve de leur participation au jeu.

Pour créer votre portrait boréal, c’est par ici : espacelafontaine.com/portraitboreal

Espace La Fontaine : carrefour de votre Nuit
Espace La Fontaine est le lieu idéal pour les transitions de votre Nuit blanche : la commencer le ventre plein,  la finir en vidant ce qui reste de danse en vous ou bien vous réchauffer au cœur du parc La Fontaine avant d’explorer un nouveau coin de la ville!

La hâte de vous baigner dans l’ambiance d’ELF en blanc vous dévore? En attendant le 2 mars, faites-y une saucette en visionnant la bande-annonce sur notre site Web : espacelafontaine.com/elfenblanc

ELF en blanc : habiter l’hiver | Samedi 2 mars 2013, de 20 h à 3 h
À l’Espace La Fontaine, bistro culturel | Entrée libre

À propos d’Espace La Fontaine
Espace La Fontaine est un organisme à but non lucratif qui, depuis 2010, a la mission d’offrir les services de restauration et de voir à l’élaboration et la diffusion d’activités culturelles et éducatives au chalet du parc La Fontaine.

- 30 -

 

Programmation complète ci-après.

Pour information : Marilynn Guay Racicot
Responsable des communications
[email protected]espacelafontaine.com | 514 280-2525

 

ELF en blanc 2013
PROGRAMMATION OFFICIELLE

Portrait boréal
Jeu en ligne | Du 12 février au 2 mars

Les généreux génies
(Bénévoles professionnels œuvrant dans l’industrie du jeu)

Un questionnaire interactif en ligne qui permet à l’utilisateur de créer le portrait en son et animations de sa façon d’habiter l’hiver, puis de l’envoyer à ses amis. Ces portraits seront utilisés comme matériel de base lors d’ELF en blanc, pour créer l’ambiance audio et vidéo de la soirée. Les participants qui se présenteront lors de la soirée avec une preuve de leur utilisation du questionnaire recevront un prix de présence.
espacelafontaine.com/portraitboreal

Exposition : Habiter l’hiver
Du 23 février au 24 mars

Louise Lemieux-Bérubé, photographe et artiste tisserande

Les œuvres tissées de Louise Lemieux-Bérubé habilleront l’Espace La Fontaine de paysages hivernaux grand format. En vous promenant à travers ces forêts enneigées et tipis, vous y percevrez une façon traditionnelle d’habiter l’hiver.
lemieuxberube.com

À la découverte des grands espaces
20 h, 21 h 30, 22 h 30 et minuit

Collectif Tous

Le collectif Tous se spécialise dans les interventions de groupe semi-improvisées. Tout au long de la soirée ses trajectoires et jeux dans l’espace créeront des mouvements de masse parmi les spectateurs. Au programme : l’exploration des matériaux de construction et des objets qui nous permettent d’habiter l’hiver.
enchoeur.com

Fenêtres sur la tempête
De 20 h à 3 h

ONF et Mandoline Hybride

Un kaléidoscope d’écrans et d’écouteurs permettront d’apprécier des courts-métrages et des vidéos-danse ayant l’hiver comme thème.

Marathon laineux
De 20 h 30 à minuit

Espace La Fontaine

Des tricoteurs de tous horizons s’inscrivent présentement à ce marathon de tricot. Chaque pièce produite sera immédiatement mise en vente. Les profits de la vente iront à Cirque Hors-piste, un organisme permettant à des individus marginalisés de créer et d’interpréter des numéros de cirque sur les thèmes qui les touchent. Le marathonien ayant amassé le plus d’argent se verra octroyer un prix.

Atelier de tricot
De 22 h à minuit

Les Ville-Laines

Tricotins et pompons : des matériaux de base de l’artisan hivernal. Apprenez à les faire et à les utiliser, que ce soit pour réparer vos vêtements ou simplement pour jouer avec vos doigts et des bouts de laine. Le matériel est fourni gratuitement sur place, il ne manque que vos mains!
ville-laines.blogspot.ca
Théâtre performatif : Habiter l’hiver?
De 23 h à minuit

Système Kangourou

Des performeurs donnent voix à une collection de récits sur l’hiver : histoires vraies, faits divers, traités scientifiques, extraits poétiques ou descriptions sportives; notre rapport paradoxal à l’hiver sera abordé comme une grande poudrerie, de front et de biais, pour questionner notre identité à travers les effets de la nordicité. Curieux des rencontres entre l’art et la sociologie, Système Kangourou met en place des processus créatifs originaux qui croisent théâtre et performance.
systemekangourou.ca

Fête
De minuit à 3 h

DJ Pednô

Sur le coup de minuit, une tempête de pompons déferlera sur les festivaliers à l’Espace La Fontaine. Une fois la tempête passée, le collectif Tous proposera une chorégraphie d’échanges de pompons qui devrait se terminer en une assez belle bataille de boules de… laine! Le DJ se chargera de compléter la transition vers la fête, belle, joyeuse et chaotique.
Bio et extraits de pièces ici