Album du Jardin des merveilles
Album du Jardin des merveilles


Point de vente
: Espace La Fontaine, bistro culturel et à Point-à-Caillère, Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal

(autres lieux à venir)

Coût : 10 $ l’exemplaire

Tous les profits récolter par la vente du Petit album souvenir du Jardin des merveilles servent à financer les activités culturelles du bistro ( expositions, activités pour le grand public, concerts, festivals, Théâtre de Guignols, etc.)

 

Le parc La Fontaine fait partie des souvenirs d’enfance de nombreux Montréalais. Le Jardin des merveilles, notamment, a marqué l’imaginaire de plusieurs d’entre eux, avec ses constructions inspirées de fables et de contes, ses animaux de la ferme et d’autres, plus exotiques, ainsi qu’avec les prouesses de ses otaries.

Dans le cadre de son volet culturel, Espace La Fontaine a présenté, en 2011, une exposition permanente, Hommage au parc La Fontaine, qui raconte l’histoire du parc à travers les époques. À partir de cette exposition, Espace La Fontaine a créé un grand album souvenir du Jardin des merveilles, que petits et grands prennent plaisir à découvrir. Ce recueil souvenir a suscité un véritable engouement auprès du public, à un point tel que le projet de l’éditer pour la vente est devenu incontournable.

 

L’album souvenir original a été réalisé dans le cadre de l’exposition Hommage au parc La Fontaine, conçue et coordonnée par la muséologue Thérèse Drapeau. Pierre-Olivier Boucher et Caroline Chevalier, graphistes et illustrateurs, en ont fait une charmante mise en page qui rappelle vraiment la magie de l’époque.

Le petit album souvenir du Jardin des merveilles est abondamment illustré et comporte un plan d’époque ainsi que des extraits de contes, de fables et de comptines. Plusieurs citoyens ont fourni des photos tirées de leurs propres albums souvenirs tandis que les archives de la Ville de Montréal, de la Bibliothèque nationale et Archives du Québec, de la Collection historique Bell, du Centre d’archives du Biodôme et celui du Zoo de Granby ont été mis à contribution. Ce projet d’édition a été rendu possible grâce à l’appui financier de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, de M. Daniel Breton, député de Sainte-Marie-Saint-Jacques, et de l’Intermarché Boyer.

Tous les profits de la vente seront entièrement investis dans la programmation culturelle de l’Espace La Fontaine, qui offre plusieurs activités gratuites pour toute la famille, et ce, tout au long de l’année.

Pour consulter les photos des Archives de la Ville de Montréal.