Théâtre de Guignol : Ti-Gus au parc

Théâtre de Guignol : Ti-Gus au parc

25 juin 2014 - 17 août 2014 - 13h00 à 16h00

Rendez-vous cette année encore pour le théâtre de marionnettes gratuit!

Dans la guérite du Jardin des merveilles, près du petit pont
3 ans et plus
Durée : 20 minutes
Gratuit pour toute la famille

Du 9 au 17 août, les samedis et dimanches
Trois fois par jour : 13 h, 14 h 30 et 16 h

L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, en collaboration avec Espace La Fontaine, présente un spectacle de marionnettes pour toute la famille. Une pièce originale de Noë Cropsal que vous pouvez voir uniquement au parc La Fontaine. Beau temps, mauvais temps, trois représentations par jour seront présentées.

Synopsis
Ti-Gus s’en va au parc pour faire un pique-nique avec son amoureuse, mais la belle se fait attendre et il a faim. Malheur à ceux qui viendront l’embêter, car il n’aime pas être dérangé. Comme il est espiègle, il redonnera la monnaie de leurs pièces à tous ceux qui l’auront ennuyé. Inspiré par la tradition européenne de marionnette à gaine, Ti-Gus au parc est un spectacle créé spécialement pour l’occasion et qui saura faire rire les plus jeunes comme les plus vieux.

Écriture, conception, fabrication et interprétation : Noë Cropsal
Conception du castelet : Patrick Martel

L’ancienne guérite du Jardin des merveilles abandonnée depuis 1980 a une vocation louable depuis 2013 grâce à l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal et Espace La Fontaine. Lors de sa première année 3000 spectateurs se sont émerveillés devant la pièce Ti-Jean et le pauvre Diable du Théâtre de deux mains.

Théâtre de Guignol
Le guignol est un personnage honnête, simplet et qui aime les bonnes choses de la vie : manger, dormir. Mais il a un gros défaut : il est impatient.
Quand l’ironie ou l’astuce ne fonctionne pas, il utilise ses fameux coups de bâton. Née d’une famille moins bien nanti, il n’a pas bénéficié d’une bonne éducation, il a de bien mauvaises habitudes ce guignol, mais ses intentions restent bonnes et il attire la sympathie du public. Et après tout, il nous fait bien rire!

« Le personnage de Guignol a été inventé vers 1818 par un Lyonnais, Laurent MOURGUET (1769-1844). Il monte au tout début du XIXe siècle un théâtre de marionnettes à gaines, dans la tradition italienne. Il substitue Polichinelle, des personnages issus du petit peuple de Lyon et invente celui de Guignol. Le Guignol est toujours porteur d’un bâton, d’une batte, plutôt, dont il n’hésite pas à se servir sur le dos du sergent de ville et des puissants et parfois sur celui de sa femme Madelon ! »
POLICHINELLE, UN « HEROS BATONNEUR » | Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton