COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

ESPACE LA FONTAINE MET LA TABLE POUR UN ÉTÉ FESTIF ET ANIMÉ

Grande réouverture, lancement de la programmation estivale et dévoilement de la nouvelle image

Montréal, le 5 juin 2019 – C’est aujourd’hui qu’Espace La Fontaine procédait à sa réouverture officielle et au dévoilement de sa programmation estivale, de sa nouvelle identité visuelle et de son nouveau site Web. Après six mois de fermeture, ce joyau montréalais, situé en plein cœur du parc La Fontaine, est maintenant prêt à recevoir les Montréalaises et les Montréalais, les touristes et tous les amoureux de nature, de culture et de saveurs locales.

« Nous sommes fiers et plus que ravis de repartir sur de nouvelles bases, avec une équipe renouvelée, et de vous présenter une image revue et hautement dynamisée ainsi qu’une programmation estivale originale et diversifiée », a déclaré le nouveau directeur général, monsieur Daniel Gastonguay.

Lieu de convergence ouvert et convivial, Espace La Fontaine proposera une programmation inspirée de l’environnement magique du parc La Fontaine avec de nombreuses activités festives, culturelles, artistiques et d’interprétation de la nature tout au long de l’année. Des savoureux brunchs du week-end, aux 5@7 Buvette du mercredi, en passant par des soirées de danse brésilienne, des performances musicales jazz et des expositions, le menu de l’été promet des heures de plaisir mémorables !

Les enfants auront aussi leur part de petits et grands bonheurs avec le théâtre de marionnettes ou en montant à bord du petit train qui sillonnera les sentiers du parc La Fontaine et le royaume des écureuils pour aller saluer le grand Félix Leclerc. Des activités d’interprétation de la nature, notamment sur les libellules et les chauves-souris, annoncent également des éclats de joie… ou des frissons !

 

Nouvelle identité visuelle et nouveau positionnement

Situé en plein cœur du parc, Espace La Fontaine s’est inspiré de la thématique du jardin pour la création de sa nouvelle identité visuelle. À l’occasion de son dévoilement, on nous a rappelé que le parc La Fontaine était à l’origine une ferme, nommée Logan, et qu’il a aussi abrité le Jardin des merveilles, lieu très ancré dans la mémoire de nombreux enfants devenus grands. Le nouveau logo d’Espace La Fontaine, arbore une betterave surmontée de feuilles rappelant la fontaine emblématique du parc.

 

Du brunch à l’apéro… et des soirées dansantes!

Brunchs La Fontaine

Moment idéal pour profiter du bistro ou de la magnifique terrasse ensoleillée et pour savourer une copieuse formule brunch et ses inspirations saisonnières. Le dimanche, deux musiciens sont invités en alternance :

  • Marcus Savard-Lowry – musique américaine instrumentale du début du 20e siècle, entre jazz et bluegrass.
  • François Jalbert – guitariste réputé, swing, manouche, folk et bluegrass.

Les samedis et dimanches de 11 h à 15 h, de juin à août.

5@7 Buvette

Chaque mercredi, le 5@7 Buvette permet de se retrouver entre amis autour de savoureux cocktails, de vins d’importation privée et de mets locaux tout en profitant de la plus belle terrasse de Montréal au son du DJ Asma! Des surprises ponctueront ces soirées de semaine en semaine : dégustations de vins, performances musicales jazz et vernissages d’expositions. Mixant exclusivement à partir de vinyles, DJ Asma vous fait voyager sur des sonorités afro-latines, jazz et des musiques du monde.

Les mercredis de 17 h à 19 h, du 12 juin au 25 septembre

Mardis danse brésilienne

Sur des airs de tango brésilien et de forro, l’Espace La Fontaine, en partenariat avec l’Espace Samba de Gafieira de Montréal, vous invite à venir danser chaque semaine sur les parvis du restaurant ou tout simplement découvrir cette culture musicale. Ambiance, rythmes endiablés, accents ensoleillés, cocktails, formule apéro sont toujours au rendez-vous ! Ritmo do Brasil!

Les mardis de 19 h à 21 h, du 18 juin à la fin août

 

Des activités d’interprétation de la nature et du théâtre pour toute la famille

Petits et grands pourront se familiariser avec les sciences et la biodiversité dans un lieu hors du commun d’expérimentations : le parc La Fontaine. Un moment unique pour rencontrer experts, amateurs et curieux de la nature en ville et de tout ce qui touche à l’environnement. Les activités sont présentées en partenariat avec Science pour tous.

Organismes aquatiques : outils importants pour connaître l’état de santé des cours d’eau

Joignez-vous au Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie dans le parc La Fontaine pour découvrir de quelles façons la pollution peut influencer les écosystèmes aquatiques. Deux tableaux interactifs permettront d’expérimenter les facteurs susceptibles de perturber l’environnement des organismes aquatiques. Testez vos connaissances en essayant de reproduire le cycle de vie de la libellule, un insecte très important autant dans les écosystèmes aquatiques que terrestres.

Le samedi 15 juin, à 13 h 30, durée 1 h 30. Gratuit, places limitées.

Les odonates (libellules et demoiselles)

Découvrez les odonates (libellules et demoiselles) avec Alain Mochon, géographe et biologiste, qui participe activement et bénévolement à l’initiative d’un atlas des odonates du Québec.  Sa passion pour l’odonatologie l’a conduit à découvrir des espèces qui n’avaient pas encore été inventoriées ici. Il partagera avec vous, de façon ludique, les particularités remarquables de ces insectes et vous fera découvrir la diversité des espèces du Québec, particulièrement celles que l’on retrouve en milieu urbain. La présentation sur les odonates débutera à l’intérieur puis l’observation et l’identification de spécimens se tiendra aux abords des étangs du parc La Fontaine.

Le samedi 6 juillet, à 13 h 30, durée 1 h 30. Gratuit, places limitées.

Des oiseaux de proie au parc La Fontaine

Avec l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie, venez en apprendre davantage sur ces étranges oiseaux. Une biologiste répondra aux questions sur l’identification des espèces québécoises d’oiseaux de proie et les enjeux liés à la réhabilitation de la faune.  Deux oiseaux de proie seront de la partie.

Le samedi 20 juillet, à 13 h 30, durée 1 h 30. Gratuit, places limitées.

Les chauves-souris du Québec et celles au Parc La Fontaine

Antonin St-Jean a travaillé sur l’inventaire de la présence des chauves-souris dans les grands parcs de Montréal. Il présentera quelques résultats de cette étude, notamment ce qui menace ces petits mammifères, le pourquoi de l’utilité des chauves-souris, comment les observer et que leur réserve l’avenir.

Le samedi 10 août, à 19 h, durée 1 h 30. Gratuit, places limitées.

Théâtre de marionnettes : L’escargot et la rose du rosier

Voyage imaginaire et onirique dans le monde minuscule des insectes et des fleurs. Telle une fable écologique inspirée très librement du conte de Hans Christian Andersen, ce projet, de Vania Beaubien, est aussi un clin d’oeil à Jean de La Fontaine et à l’ancien Jardin des merveilles, dont les décors étaient inspirés de contes pour enfants. Le spectacle se déroule à l’ancienne guérite du Jardin des merveilles. Cette activité est présentée par l’Arrondissement Le Plateau Mont-Royal

Du mercredi au dimanche, à 13 h, 14 h 30 et à 16 h, durée 20 minutes, du 19 juin au 25 août. Gratuit.

 

Des expositions pour en voir de toutes les couleurs

Le peuple des Carolins, par Pierre Brisson

L’exposition présente des œuvres centrées sur le parc La Fontaine et déclinées en deux volets. Le parc dans tous ses états donne à voir les états d’âme d’un lieu au fil des jours, au gré des saisons, au hasard des gens. Le second volet, Le peuple des Carolins, se veut un hommage à ces arbres monumentaux que sont les peupliers de Caroline dont il reste à peine plus de 20 individus dans le parc, menacés de disparition. Ce volet sera enrichi par une vitrine de textes et de planches botaniques produits par l’artiste et auteur Roger Latour, passionné par la flore urbaine et le patrimoine arboricole de Montréal.

Du 19 juin au 21 juillet 2019, vernissage le 19 juin, à 17 h

L’effeuilleuse, par Diane Jutras

Composées de fragments d’estampes découpées et réassemblées, les œuvres de la série L’effeuilleuse, de Diane Jutras, mettent de l’avant des thématiques sociétales actuelles telles que le déséquilibre que provoque la société de consommation ainsi que le rapport ambigu entre l’art et le désir de beauté. Par ses thèmes sensibles ainsi que leurs fins détails issus de la technique de l’eau-forte, les œuvres appellent naturellement l’interlocuteur à s’approcher afin d’y découvrir le travail minutieux de l’artiste dans une atmosphère d’intimité. Plusieurs textes et poèmes accompagneront l’exposition.

Du 4 septembre au 6 octobre 2019, vernissage le 4 septembre, à 17 h

 

À propos d’Espace La Fontaine

Organisme à but non lucratif et bistro, Espace La Fontaine propose un lieu de détente et de rencontre convivial et enchanteur qui vise à enrichir l’expérience des visiteurs du parc notamment grâce à une offre alimentaire saine, locale et abordable, une programmation culturelle riche et diversifiée, des animations d’interprétation de la nature originales, la location de salles lumineuses et plus encore.

 

Voir la programmation estivale complète

 

Source : Guylaine Fortin

fortin.guylaine@gmail.com

514.814.2951