Artistes

Édition 2013 > Programmation 2013 - Artistes - Partenaires et commanditaires - Portrait Boréal

Cet événement est passé. Merci à tous ceux qui y ont participé!

 

Artistes

ELF en blanc ne pourrait exister sans l’apport créatif et brillant d’artistes émergents! Voici un portrait des têtes d’affiches de l’événement.

Xavier Malo, directeur artistique
Passage à ELF en blanc : Animateur de la soirée, de 20 h à 3 h

Quand il était petit, Xavier Malo voulait devenir inventeur. Plus tard, il a découvert le théâtre et plus récemment la danse. À travers ses pérégrinations, toutefois, il n’a pas oublié son rêve d’enfant. C’est en tant qu’inventeur d’images qu’il a créé en 2010 aux Écuries, la pièce Valises, une transposition de la bande dessinée à la scène. La même année, à titre d’inventeur de relations humaines, il démarra le projet Tous. Depuis l’an dernier, il s’attache à devenir inventeur de rassemblement, inventeur d’occasion de réfléchir et faire la fête avec l’évènement ELF en blanc, un moment pour essayer de comprendre comment interagir avec cette saison essentielle à l’identité québécoise. Xavier Malo signe la direction artistique d’ELF en blanc depuis 2012.

 

Généreux génies
Passage à ELF en blanc : Portrait boréal, jeu en ligne du 12 février au 2 mars

Les Généreux génies, ce sont cinq bénévoles professionnels du jeu chevronnés qui ont bien voulu participer au projet d’ELF en blanc. Cette équipe dévouée est derrière la conception et la programmation du jeu en ligne Portrait boréal, qui permet à l’utilisateur de créer son propre portrait d’hiver sous forme d’une carte postale animée.

Illustration et responsabilité artistique : Michelle Aubé
Réalisation sonore : Rémi Lacoste
Programmation : Dany Bougie et Sylvain Maher
Coordination du projet : Carole Pinsonneault

Pour créer votre portrait boréal…

 

Système Kangourou
Passage à ELF en blanc : Théâtre performatif : Habiter l’hiver? de 23 h à minuit

Système Kangourou se définit comme une compagnie de création interdisciplinaire qui s’intéresse à l’expérimentation, aux formes atypiques, aux processus ethnographiques, aux croisements possibles entre le théâtre, la performance et l’installation. Anne-Marie Guilemaine et Claudine Robillard, dont le CV est bien rempli, assurent la direction artistique des créations.

Système Kangourou développe, depuis sa fondation, une démarche interdisciplinaire à la croisée du théâtre, de la performance et de la sociologie. Chaque projet repose sur un processus singulier où les différents matériaux artistiques sont mis en dialogue afin de créer des partitions scéniques fragmentées, composées d’actions, de jeux avec des matières diverses, d’une prise de parole inspirée du vécu des performeurs, d’un travail sur les états de corps et des interactions avec les spectateurs.

systemekangourou.com

 

Les Ville-Laines
Passage à ELF en blanc : Bataille de boules de laines et création de pompons, dès 22 h 30
Les Ville-Laines est un collectif formé de cinq entités féminines qui s’opposent à la grisaille de la ville en la recouvrant de laine. Elles font partie d’un mouvement mondial que l’on nomme le yarn bombing, soit le graffiti-tricot. Les Ville-Laines opèrent dans un esprit guerilla qui a pour principe la liberté d’action en lien avec la communauté. Elles utilisent le tricot comme médium artistique et s’en servent bien souvent sans autre motif que pour faire sourire un passant. Elles se sont lancées dans l’aventure d’apporter de la fantaisie dans la vie et ne s’imposent aucune limite.

La démarche des Ville-Laines prône un retour au fait main et au spontané comme antidote à la société de consommation. Le graffiti-tricot s’approprie l’espace public, non pas en le décimant mais en l’embellissant. Recouverts de laine, les lampadaires, les parcomètres, les arbres ou tout objet urbain s’harmonisent et s’humanisent, transformant ainsi notre rapport au monde. La seule vue d’un poteau emmitouflé peut changer, l’espace d’un moment, la perception d’une personne sur son quotidien en le bonifiant d’une attaque de joie impromptue!

Depuis leur formation en 2011, les Ville-Laines ont été invitées à participer à de nombreux événements politiques et culturels dont les Journées de la Culture, le Festival d’Expression de la Rue, le festival OSHEAGA ainsi que le Festival de la fibre TWIST. À travers leur mission, elles utilisent la puissance de l’imagerie féminine et la douceur du tricot afin d’attirer l’attention sur des enjeux sociaux, notamment le problème de l’itinérance à Montréal (HOME SWEET HOME, Square Viger, novembre 2011) et celui de l’échangeur Turcot (projet en développement).

ville-laines.blogspot.ca

 

Le Collectif Tous
Passage à ELF en blanc : À la découverte des grands espaces, à 20 h, 21 h 30, 22 h 30 et minuit.

Tous est un collectif artistique dont l’exploration se fait autour du jeu de chœur, qu’il soit dansé, musical, théâtral ou hybride. L’hypothèse derrière ces explorations est la possibilité d’envisager l’existence humaine en tant qu’expérience de groupe, d’abord et avant tout. Tous tâche donc de présenter des œuvres où le principal interprète est un groupe, soutenu dans ses états d’être par des individus.

Tous est composé d’interprètes du milieu de la danse, du théâtre, du cirque et de la musique. Ils ont en commun le désir de travailler sur ce qui est au cœur de tout travail d’interprète : la relation aux autres et à l’environnement.

Le collectif Tous participe pour la deuxième fois à l’événement ELF en blanc. L’an dernier, les membres du collectif avaient présenté une improvisation dirigée sur le thème de la chaleur, en utilisant des habits d’hiver usagés.

enchoeur.com

 

Louise Lemieux Bérubé
Passage à ELF en blanc : Exposition : Habiter l’hiver, du 23 février au 22 mars

Louise Lemieux Bérubé est née à Montréal au Québec. Elle est une pionnière reconnue pour son utilisation novatrice des techniques Jacquard pour le tissage. Bérubé est diplômée de l’Université du Québec à Montréal en histoire de l’art. Elle a aussi étudié le tissage Jacquard au Rhode Island School of Design aux États-Unis, ainsi qu’en France, avec les créateurs du logiciel Pointcarré.

Bérubé a toujours été fascinée par le travail des artistes, de tous les domaines. On peut le constater dans un bon nombre de ses créations textiles, dont la série sur la danse contemporaine. Bérubé représente la vie, le genre humain et la nature de multiples façons, au moyen de techniques informatiques qu’elle a instaurées. Ces techniques lui permettent d’utiliser ses images photographiques, de les manipuler pour réaliser les effets recherchés et de les transformer en un textile tissé.

Elle signe les œuvres tissées qui habilleront l’Espace La Fontaine durant la Nuit blanche à Montréal.

lemieuxberube.com

 

 

DJ Jean-François Pednô a.k.a. Made in india
Passage à ELF en blanc : Fête!, de minuit à 3 h

Jean-François Pednô évolue dans plusieurs univers musicaux depuis 1990. Comme percussionniste, il enregistre plusieurs émissions à la radio de Radio-Canada tant comme soliste (émissions jeunes artistes), chambriste (festival of new music of Halifax) ou musicien d’orchestre (le nouvel ensemble moderne NEM). Il compte plusieurs performances comme musicien-improvisateur dans de multiples projets (osez 2007 danse kpark). En 2000, il remporte une mention d’honneur au concours Luigi Russolo à Varèse en Italie pour sa composition électroacoustique Obsessions et, en 2002, il lance son album solo de musique électronique, Unexpected Areas, sous le pseudonyme Jeff Nô.

De 1997 à 2009, il a été professeur de musique assisté par ordinateur au Collège Jean-Eude. Son enseignement des instruments des percussions est vaste et très varié. On lui doit aussi la musique originale de plus d’une trentaine de productions pour le théâtre et la danse.

Bio et extraits de pièces ici