Piano jazz au parc La Fontaine avec Guillaume Martineau

Le vendredi 9 septembre à 18h, les mélomanes aguerris qu’autant les amateurs curieux sont invités au chalet-restaurant du parc La Fontaine, pour y assister au concert de Guillaume Martineau au piano. Votre contribution volontaire sera appréciée.

Ayant reçu les subventions du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC) en plus d’être récipiendaire d’une bourse Yamaha Canada, Guillaume a terminé une maîtrise en interprétation à l’Université McGill sous la direction de M. Richard Raymond.  Il compléta son baccalauréat à l’Université de Montréal auprès de M. Gilles Manny.  À l’été 2008, il étudia à l’Université d’Indiana grâce au support du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).  À cette occasion, il obtint une place dans le studio de l’éminent pianiste Menahem Pressler.  Au fil des années, il a également obtenu les conseils des maîtres suivants : Anton Kuerti, Évelyne Brancart, Julian Martin, Daniel Epstein, Kyoko Hashimoto, André de Groote, Kevin Fitzgerald et Walter Delahunt.

En plus de son parcours classique, Guillaume a également reçu une formation jazz auprès de M. Jan Jarczyk (Université McGill), M. Pierre Leduc (Université de Montréal) et du pianiste Taurey Butler.  À l’été 2009, il a été l’étudiant de M. Oliver Jones lors d’un stage au Centre d’Arts d’Orford.  De 2009 à 2010, on a pu entendre Guillaume Martineau performer en direct dans le cadre de  l’émission de radio La Schubertiade des temps modernes.  Cette émission musicale au contenu entièrement improvisé était diffusée hebdomadairement sur les ondes de CIBL Radio-Montréal au 101,5 FM.  Depuis l’automne 2010, Guillaume poursuit un Professional Diploma au prestigieux Berklee College of Music à Boston.  Il approfondit sa connaissance de l’instrument auprès de M. Ray Santisi et Mme JoAnne Brackeen.

Après le concert, les amants de la culture, repus de ce côté-là, sont invités à se repaître à nouveau, de nourriture plus concrète, mais non moins raffinée, au restaurant d’Espace La Fontaine.

Ils pourront aussi continuer leur flânerie à travers les époques en consultant l’exposition Hommage au parc La Fontaine, ainsi que Le grand album souvenir du Jardin des merveilles.

Espace La Fontaine est un organisme à but non lucratif fondé en novembre 2010, dont la mission est d’offrir les services de restauration du chalet et de voir à l’élaboration des activités culturelles et éducatives qui y sont présentées.

Coordonnées :
Chalet restaurant du parc La Fontaine, 3933 av. du Parc-La Fontaine, Montréal (Québec) H2l 0C7
Site internet : espacelafontaine.com
Téléphone : 514 280-2525