Les fenêtres de l’âme

Montréal, le 26 août 2011

Ouvrez l’œil… Qu’est-ce qui vous frappe dans les rues de Montréal ou de Paris ? Du beau, du laid, qui s’entrelace. Du fonctionnel, de l’imposant, du longiligne, de l’ornement… toujours de l’humain : conçu, habité, vécu par l’humain. L’architecture à une âme, que Marc Cramer, photographe d’architecture, parvient à révéler. Jusqu’au 10 octobre, Espace La Fontaine vous invite à admirer gratuitement l’ingéniosité dont Marc Cramer fait preuve dans sa recherche du «bijou invisible» caché dans les grandes constructions.

De 11h à 21h sur semaine, de 10h à 21h le samedi et de 10h à 18h le dimanche, le chalet-restaurant du parc La Fontaine s’ornera d’un bout à l’autre des œuvres du photographe. Ici, quatre  prises de vues de la Promenade Samuel de Champlain, conçue par Daoust Lestage architecture design urbain ; là, l’Institut Perimeter pour la physique théorique du Canada conçu par Saucier+Perrotte architectes; un peu plus loin, un diaporama sur écrans géant d’œuvres créées dans le cadre de l’évènement Montréal, ville de verre.

Né en France, Marc Cramer a débuté sa carrière en Europe par des expositions remarquées mais c’est au Québec, où il s’installe au milieu des années 70, que sa carrière prend son envol. Lauréat de plusieurs bourses du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, Marc Cramer participe à de nombreuses expositions de groupe ou individuelles, tant pour ses œuvres photographiques que pour ses créations de mobilier. Régulièrement, ses photographies paraissent dans les revues d’architecture et de design, au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il est une des figures marquantes de la photographie d’architecture au Canada. Il enseigne la photographie à l’Université de Montréal.

Georges Adamczyk,
professeur titulaire à l’École d’architecture de l’Université de Montréal

Cramer vous a laissé en état de contemplation ? Continuez la visite avec l’exposition permanente d’Espace Lafontaine : Hommage au parc La Fontaine et Le grand album souvenir du Jardin des merveilles.

Restez à l’affût ! Trois conférences sur l’architecture auront lieu avant la fin de l’exposition; l’information les concernant suivra.

Espace La Fontaine est un organisme à but non lucratif fondé en novembre 2010, dont la mission est d’offrir les services de restauration du chalet et de voir à l’élaboration des activités culturelles et éducatives qui y sont présentées.

Coordonnées :
Chalet-restaurant du parc La Fontaine, 3933 av. du Parc-La Fontaine, Montréal (Québec) H2L 0C7
Site internet : espacelafontaine.com Téléphone : 514 280-2525

– 30 –

Source : Suzanne Vadnais, directrice
Cell. : 514 918-4220