THÉÂTRE DE GUIGNOL : Ti-Gus le magicien

THÉÂTRE DE GUIGNOL : Ti-Gus le magicien

20 janvier 2018 - 4 mars 2018 - 10h30 à 13h30

20 janvier au 4 mars 2018, les samedis et dimanches
3 représentations : 10 h 30, 11 h 30, 13 h 30
La représentation de 13h30 est annulée les 27 et 28 janvier et les 3 et 4 février.

Durée : 20 minutes
Entrée libre, gratuit

Un spectacle de marionnettes pour toute la famille!
Depuis la fin de l’été, Ti-Gus répète son nouveau spectacle. C’est que cette fois-ci, finies les bêtises! On ne rigole pas avec la magie, c’est sérieux. Qu’il fasse chaud ou froid, qu’il neige ou vente, rien ne l’arrêtera. Il vous présentera son spectacle coûte que coûte, alors il ne vous reste plus qu’à venir l’applaudir… il n’attend que vous!

Présenté par l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, en collaboration avec Espace La Fontaine
Une pièce originale de Noë Cropsal que vous pouvez voir uniquement au bistro Espace La Fontaine

Écriture, conception, fabrication et interprétation : Noë Cropsal
Conception du castelet : Patrick Martel



Théâtre de Guignol
Le guignol est un personnage honnête, simplet et qui aime les bonnes choses de la vie : manger, dormir. Mais il a un gros défaut : il est impatient.
Quand l’ironie ou l’astuce ne fonctionne pas, il utilise ses fameux coups de bâton. Née d’une famille moins bien nanti, il n’a pas bénéficié d’une bonne éducation, il a de bien mauvaises habitudes ce guignol, mais ses intentions restent bonnes et il attire la sympathie du public. Et après tout, il nous fait bien rire!

« Le personnage de Guignol a été inventé vers 1818 par un Lyonnais, Laurent MOURGUET (1769-1844). Il monte au tout début du XIXe siècle un théâtre de marionnettes à gaines, dans la tradition italienne. Il substitue Polichinelle, des personnages issus du petit peuple de Lyon et invente celui de Guignol. Le Guignol est toujours porteur d’un bâton, d’une batte, plutôt, dont il n’hésite pas à se servir sur le dos du sergent de ville et des puissants et parfois sur celui de sa femme Madelon ! »
POLICHINELLE, UN « HEROS BATONNEUR » | Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton



ti