Schmuttland, pour une utopie durable

Schmuttland, pour une utopie durable

29 avril 2016 - 18h30 à 22h00

Projet multidisciplinaire in situ conçu par la compagnie les Sœurs Schmutt
L’objectif est de « dépoussiérer » la formule du spectacle dinatoire en proposant une forme de représentation interactive où le spectateur est partie prenante de l’œuvre.

Le synopsis
Schmuttland est un pays en émergence, orchestré par ses impératrices et leur ministère.

Le projet « Schmuttland : pour une utopie durable » convie le public à un rassemblement festif immersif en plein cœur du pays en construction. Le restaurant choisi fait office de cellule de recrutement en vue d’adhérer à ce pays.

Les spectateurs, en attente de leur résidence permanente, participent à la construction de Schmuttland. Ils en deviennent les promoteurs, les complices, les actionnaires le temps d’un souper.

« Schmuttland : pour une utopie durable » rassemble une série de performances de danse-théâtre et d’expériences immersives utilisant la vidéo qui scandent et racontent Schmuttland (son drapeau, sa langue, sa danse, son hymne national chanté et dansé, ses aspirations, son ministères, ses plats nationaux, son imaginaire, son service efficace de propagande et lavage de cerveau, ses rêves…)

Tout concorde à plonger le public dans l’euphorie propre à la naissance d’une idéologie, d’un pays.

Schmuttland n’est pas seulement un spectacle qui se voit, mais c’est aussi un spectacle qui se goûte et qui se vit. Tout est basé sur le principe d’interactivité et d’exutoire collectif.

Pour en savoir davantage sur les sœurs Schmutt : www.soeurschmutt.com
www.facebook.com/soeurs.schmutt
vimeo.com/user7980369

- - - - -

Ce spectacle est présenté en collaboration avec la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, dans le cadre de l’évènement Québec danse.

Spectacle-performance GRATUIT avec laissez-passer disponible dés le 15 avril à la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal.

Menu spécial pour l’occasion, réservez votre place !
Repas payants, sur réservation téléphonique seulement (pas de commande additionnelle le jour du spectacle)
Coût du repas : 17 $ + taxes et service
Réservation obligatoire à Espace La Fontaine au 514 280-2525 avant le 19 avril


schm

schum



Quelques critiques :

Dès l’arrivée, l’ambiance est créée de façon très efficace et délirante par des hôtes loufoques qui se prêtent au jeu avec convitcion. [...] Toute la soirée est sous un thème politique traité avec beaucoup d’humour, une parodie léchée de la propagande dans les régimes dictatoriaux où le public est invité à devenir de nouveaux citoyens. Je ne veux pas en révéler plus, par crainte de ruiner l’abondance de surprises qui sont réservées au public.
- Jean-Daniel Papillon, Bloody Underated

Le spectacle a lieu au long de la soirée, à travers des mini-performances et des expériences immersives proposées au spectateur qui se font de manière organique pendant le souper. Il y a de la danse contemporaine, de la vidéo, de la musique, du théâtre qui se télescopent joyeusement. La gestuelle est originale et décalée, portée par des interprètes talentueuses, qui se prennent au sérieux juste ce qu’il faut.
- Nayla Naoufal, Dance from the mat