Rien de prévu! Danse & improvisation

Rien de prévu! Danse & improvisation

7 juillet 2017 - 18 août 2017 - 17h00 à 19h45

Les vendredis 7 et 21 juillet, 4 et 18 août 2017
17 h et 19 h
Gratuit
Sur la terrasse, à l’intérieur en cas de mauvais temps

Rien de prévu! est un spectacle d’improvisation basé sur la danse contemporaine mais il peut être considéré comme un spectacle de performance. Les médiums du théâtre, du cirque et de la musique sont également mis au défi. Le dialogue est donc possible.

La durée varie entre 30 et 45 minutes. Il peut y avoir 2 ou 3 musiciens et entre 5 et 8 danseurs.

Rien de Prévu! est un projet découlant des Soirées Improvisoires, événement bi-mensuel, initié par Stéphanie Bernard et Harmonie Fortin-Léveillée en 2012. Elles ont formé un groupe d’improvisateurs solides. « Inspirées par les performances du collectif AH HA de Andrew Harwood, fortes de notre expérience avec Les Imprudanses, nous avions le désir de continuer notre exploration de l’improvisation-performance en nous mettant au défi d’improviser sur une longue durée, en groupe, sans paramètres chorégraphiques. »

C’est en 2013 que le spectacle prend forme. Tout d’abord au Cabaret du Mile End dans le cadre du FRINGE, pour six représentations, ensuite sur le parvis de l’Espace Lafontaine aux Journées de la Culture 2013, 2014 et 2015.

Les musiciens installés dans un coin, les danseurs au fond de la scène, assis (ou pas) sur des chaises, un espace vide.
Risquer le pire et le meilleur.
Chacun amène sur scène ses habiletés techniques, ses inspirations et sa vulnérabilité.
La trame narrative s’ouvre à tous les possibles.

Ça peut être profond, surprenant, complétement déstabilisant, incompréhensible, laid, touchant et grandiose. Nous embrassons tout cela. Nous croyons que l’improvisation-performance implique une compréhension analytique aiguisée de la composition spontanée. Être à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de soi. Notre démarche d’improvisation sert à révéler l’artiste chez le danseur mais aussi chez ses collaborateurs musiciens dans une démarche d’inclusion des disciplines vers une performance globale. Nous croyons que l’improvisation est la forme la plus vivante de spectacle qu’il est donné d’offrir à un public. Elle rend la danse contemporaine accessible de par sa nature spontanée. Elle place le spectateur dans un état de réceptivité inégalé, dû entre autre à l’empathie totale pour le degré de risque de l’improvisation. Rien de prévu! pose aussi la question de la place de l’acte spontané dans nos vies respectives.

Rien de prévu sur Facebook



555883_433287576777466_1976893669_n