Prestation en direct de deux musiciens et danseurs métis algonquins Anishnabe

26 juin 2016 - 14h00 à 16h00

Vous êtes cordialement invités à assister à une prestation en direct de deux musiciens et danseurs métis algonquins – Anishnabe, en complémentarité avec l’exposition de photographies : Pow wow, Modernité et dignité chez les Premiers Peuples de Richard Geoffrion

Les artistes invités :
Sylvain Dansereau, danseur et musicien
Denis Wolfsong Desrosiers, chanteur, danseur, musicien et sculpteur
Richard Geoffrion, photographe, sera également sur place pour vous présenter son exposition.

Rappel du communiqué de l’exposition
LE POW WOW – Modernité et dignité chez les Premiers Peuples
Une exposition de RICHARD GEOFFRION
Du 3 juin au 3 juillet 2016 | À L’ESPACE LA FONTAINE
Au cœur du parc La Fontaine (3933, avenue du Parc La Fontaine), Montréal
Ouvert au public : Mercredi, jeudi, vendredi, de 11 h à 20 h
Samedi, de 10 h à 20 h / Dimanche, de 10 h à 17 h

Montréal, le 2 juin 2016 : L’exposition de photographies Le Pow Wow- Modernité et dignité chez les Premiers Peuples est présentée pour une deuxième année consécutive, du 3 juin au 3 juillet 2016, à l’Espace La Fontaine. Composée d’une quarantaine de clichés de portraits flamboyants et d’une riche documentation, l’exposition est ouverte au public du mercredi au vendredi, de 11 h à 20 h, le samedi, de 10 h à 20 h et le dimanche, de 10 h à 17 h.

Inspirée de l’art traditionnel du portrait, la démarche de Richard Geoffrion est à la fois humaniste et ethnographique. Les photographies ont été prises sur une période de 2 ans, lors de 18 pow wow, dans plusieurs réserves au Québec et en Ontario : Akwesasne, Cacouna, Gesgapegiag, Kanehsatake, Lac Simon, Manawan, Mashteuiatsh, Odanak, Pikogan, Pikwakanagan, Timiskaming First Nations, Waswanipi, Wendake, Wôlinak et au Summer Solstice Arboriginal Festival à Ottawa.

« Avec cette exposition, je veux illustrer la beauté, la dignité et la modernité des Premiers Peuples d’Amérique du Nord avec lesquels nous partageons ce territoire. Les hommes et les femmes que je vous présente sont d’origine : Abénaki, Abitiwinnik, Anishnabe, Assiniboine, Atikamekw, Chippewa, Cri, Hopi, Innu, Lakota, Malécite, Micmac, Mohawk, Navajo, Odjibwé, Oneida, Shoshone, Wendat et Yoreme. Je souhaite que cette rencontre crée un pont entre nos cultures afin de transcender nos préjugés et d’enrichir nos connaissances sur les traditions amérindiennes du pow wow. » — Richard Geoffrion

À propos de Richard Geoffrion

Diplômé en arts plastiques et bachelier en communications, c’est à titre d’artiste indépendant qu’il réalise ses collections de photographies. Son exposition Somos Differentes, Somos Iguales, mettant en vedette le peuple cubain, avait été présentée en 2014 à l’Espace La Fontaine et dans plusieurs bibliothèques du Québec après une tournée de diffusion à Cuba, au Mexique, au Pérou et en Bolivie. Avec son œuvre photographique Artefactos de la Galaxia Marconi, un triptyque imprimé sur métal, Richard Geoffrion remportait en 2014 un premier prix à la Biennale internationale d’arts visuels de Santa Cruz de la Sierra en Bolivie. En 2015, il participait à une exposition collective à Montréal pour présenter son œuvre conceptuelle Où va la vie? Plus récemment, l’exposition Le Pow Wow - Modernité et dignité chez les Premiers Peuples a aussi été présentée au musée de la Maison amérindienne du Mont-Saint-Hilaire de novembre 2015 à février 2016.

Suivez Richard Geoffrion sur Facebook et visitez son site web www.richardgeoffrionphotographe.com