Le Théâtre de Verdure dans le Parc – Été 2017

Le Théâtre de Verdure dans le Parc – Été 2017

30 juin 2017 - 29 août 2017 - 0h00

28 jours d’événements gratuits!
Le Théâtre de Verdure est toujours fermé cet été, pour des raisons de sécurité et de vétusté. La Ville de Montréal a cependant planifié une programmation estivale dans le parc La Fontaine sur l’aire gazonnée entre le Théâtre de Verdure et le bistro Espace La Fontaine.

Une quarantaine d’activités gratuites seront présentées au parc La Fontaine pour l’été, du 30 juin au 29 août 2017. Des rencontres culturelles variées, du cinéma à la danse, en passant par la musique et le théâtre vous attendent sous les arbres et le soleil estival montréalais. Du bon temps à partager avec famille et amis!

N’oubliez pas d’apporter vos chaises!

Les activités auront lieu sur l’aire gazonnée entre le Théâtre de Verdure et le bistro Espace La Fontaine à moins d’indications contraires.

Veuillez noter que les activités sont annulées en cas de pluie. La décision est prise sur place le jour même et à quelques minutes d’avis.

theatredeverdure.accesculture.com
facebook.com/theatredeverduremontreal


verdure
PROGRAMMATION


30 juin, 19h
Huu Bac Quintet

Huu Bac Quintet propose une heureuse rencontre de sonorités musicales vietnamienne et chinoise avec le jazz nord- américain.

4 juillet, 21h
Les mardis cinéma – Cinémania présente : Le fils de Jean

Drame de Philippe Lioret avec Pierre Deladonchamps, Gabriel Arcand, Marie-Thérèse Fortin et Patrick Hivon
(Québec – France, 2016, Français, G)
Mathieu n’a jamais connu son père. Un matin à Paris, un appel étonnant lui apprend que celui-ci était québécois et qu’il vient de mourir. Mathieu décide alors de partir à Montréal pour assister aux funérailles.

7 juillet, 19h
Collectif9 – VolksMusica

Classique et explosif, collectif9 est reconnu pour ses arrangements novateurs et électrisants du répertoire classique. Dans ce spectacle, le groupe revisite notamment la musique de Bartók, Brahms et Mahler.
Dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée.

11 juillet, 21h
Les mardis cinéma – Juste la fin du monde

Drame de Xavier Dolan avec Gaspard Ulliel, Marion Cotillard, Léa Seydoux, Vincent Cassel et Nathalie Baye.
(Québec – France, 2016, Français, G)
Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine.

12 juillet, 19h30
Sinha Danse – MoW!

Chorégraphie de Roger Sinha et Deepali Lindblom
MoW! est un projet qui combine la danse contemporaine et le bollywood, performé par les danseurs de la compagnie et plus de 100 danseurs non-professionnels!
Le spectacle est suivi d’un atelier de danse avec le public.

14 juillet, 19h
Anna et Jane McGarrigle

Entre la Sagesse et la Jeunesse : Anna et Jane McGarrigle racontent
Anna et Jane chantent, lisent des extraits de leur ouvrage, répondent aux questions des spectateurs et clôturent leur prestation en chansons. Un spectacle éclaté et pas sage du tout !

18 juillet, 21h
Les mardis cinéma – Groupe d’intervention vidéo (GIV) – Vidéos de femmes dans le parc

Vidéos de femmes dans le parc présente sous les étoiles les plus récentes œuvres vidéo de réalisatrices québécoises et canadiennes.

19 juillet, 18h et 20h
[ZØGMA], Collectif de folklore urbain – CUBE

Chorégraphie de Frédérique-Annie Robitaille et Yaëlle Azoulay
Première création in situ de [ZØGMA], CUBE se veut le terrain de jeu de quatre interprètes, tantôt danseurs, tantôt percussionnistes, qui alternent prouesses rythmiques et gestuelles débridées.

21 juillet, 19h
Christine Tassan et les Imposteures – Entre Félix et Django

Exploratrices infatigables de l’univers du jazz manouche, Christine Tassan et les Imposteures proposent leur spectacle Entre Félix et Django. Celui-ci réunit les plus belles pièces de Félix Leclerc et Django Reinhardt.

25 juillet, 21h
Les mardis cinéma – Tuktuq

Drame de Robin Aubert avec Robin Aubert et Robert Morin
(Québec, 2017, Français, G)
Un caméraman est envoyé au Nunavik pour tourner des images d’archives pour le gouvernement. Il apprend plus tard que le village dans lequel il a été envoyé devra être déporté…

25, 26 et 27 juillet, 16h à 21h
Berceurs du temps – Bercer le temps

Bercer le temps est une installation sonore participative qui invite à un voyage à bord d’une chaise berçante, dans un espace-temps suspendu en contraste avec l’agitation urbaine.
Dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée.

28 juillet, 20h30
Montréal Guitare Trio + California Guitar Trio

Le public aura l’occasion de voir les six guitaristes se livrer à une performance enlevante. Au programme: la musique de Queen, The Beatles, Pink Floyd, et plusieurs compositions originales.

1er, 8 et 15 août, 18h30 à 20h30
Le Palace – Courts-métrages de Noë Cropsal

Le Palace est une salle de cinéma où sont présentés deux courts-métrages, Vivarium et Elle dansait si bien, mettant en vedette des marionnettes. Notre formule est la suivante : un spectateur, un film, une expérience inusitée.

1er août, 21h
Les mardis cinéma – Soirée cinéma de l’Office national du film du Canada (ONF)

Des années 1940 à aujourd’hui, du folklore à la danse contemporaine, du mouvement à l’expérimentation : découvrez les multiples visages de la danse à travers le regard de cinéastes de renom.
La représentation est suivie d’une discussion avec la commissaire Valérie Lessard.

2 et 9 août, 17h et 19h (2 représentations par jour)
Théâtre du Ricochet – Les indiscrétions publiques

Le spectacle est un parcours théâtral gratuit dans le parc où les spectateurs seront guidés entre sept courtes pièces de jeunes auteurs québécois. Départ au Théâtre de Verdure.

4 août, dès 13h
Mandoline Hybride – Les installations mouvantes

Apparitions impromptues, Les installations mouvantes investissent les bistros et espaces publics. Les artistes s’infiltrent au cœur de situations quotidiennes, faisant basculer le réel dans un univers poétique. Des membres du personnel vous attendront devant l’entrée principale du Théâtre de Verdure pour vous indiquer le lieu de départ du spectacle.

4 août, 19h
Benoît Paradis Trio

Benoit Paradis esquisse dans ses chansons jazz, à la fois drôles et déprimantes, ses blues quotidiens de tromboniste-poète un peu parti.

8 août, 21h
Les mardis cinéma – Montréal New Wave

Documentaire d’Érik Cimon
(Québec, 2016, Français, G)
Montréal New Wave nous propose un voyage dans le temps en nous faisant découvrir l’émergence du New Wave québécois de la fin des années 1970 au milieu des années 1980.
La représentation est suivie d’une discussion avec le réalisateur, Érik Cimon.
Dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée.

11 août, 20h30
Céline Faucher et ses invitées! – Féminine(s)

Un tour de chant consacré exclusivement à des textes au féminin, à des chansons de femmes du Québec et de France. Histoires, portraits, revendications, questions, émotions!

15 août, 20h30
Les mardis cinéma – Le FIFA présente : Mali Blues

Documentaire de Lutz Gregor
(Allemagne, 2016, Français, sous-titres anglais, G)
Un voyage musical au cœur de l’Afrique où l’on rencontre des musiciens engagés qui militent pour la paix et la liberté religieuse au Mali.
En partenariat avec le Festival international du film sur l’art (FIFA)

16 août, 21h
Fortier Danse-Création – 15 X La Nuit

Chorégraphie de Paul-André Fortier
C’est le côté mystérieux de la nuit que veut explorer 15 X La Nuit en inscrivant la danse dans un environnement moins familier et dans la pénombre.
Dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée.

17 août, 17h30 et 19h
Ballet de ruelles – Procession

Chorégraphie de Laurence Fournier Campeau, Sarah-Ève Grant-Lefebvre, Nicolas Labelle, Lola O’Breham-Rondeau, Raphaëlle Perreault et Gabrielle Surprenant-Lacasse
Procession est un pèlerinage qui se module au rythme d’une danse déambulatoire. La quête des danseurs, ponctuée d’étapes à travers lesquelles ils se métamorphosent, culmine en une célébration festive.

18 août, 20h30
Orchestre national de jazz de Montréal – Under the Influence

Cette suite orchestrale de Christine Jensen met en vedette la chanteuse Sienna Dahlen. Chaque mouvement est dédié à John Coltrane, Lee Konitz, Wayne Shorter, Kenny Wheeler et à Jan Jarczyk.
Dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée.

22 août, 20h30
Les mardis cinéma – Le goût d’un pays

Documentaire de Francis Legault avec Gilles Vigneault et Fred Pellerin
(Québec, 2016, Français, G)
Porté par un dialogue entre Gilles Vigneault et Fred Pellerin, Le goût d’un pays en propose une réflexion sur le rapport que le peuple québécois entretient avec son territoire.
La représentation est suivie d’une discussion avec le réalisateur, Francis Legault.
Dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée et en collaboration avec les Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

23 août, 19h
West Trainz

West Trainz vous propose un ensemble de pièces musicales inspirées de l’univers ferroviaire. Les musiciens vous transporteront dans un voyage initiatique qui vous entraîne dans la danse.
Spectacle déambulatoire dans le parc. Des membres du personnel vous attendront devant l’entrée principale du Théâtre de Verdure pour vous indiquer le lieu de départ du spectacle.

24 août, 17h30
Les sœurs Schmutt – 5 mn avec…

5mn avec… se présente comme une performance continue d’1h20 mobilisant 7 danseuses/performeuses proposant des solos pour un spectateur, des interventions collectives et des moments participatifs pour le public.

25 août, 19h
Gotta Lago Project – African Guitar Spirit

African Guitar Spirit, lauréat du Prix de la Diversité culturelle 2015, est la nouvelle aventure de Gotta Lago. Ses complices et lui nous mènent vers de nouveaux rivages musicaux.

29 août, 20h30
Les mardis cinéma – Cinémania présente : La danseuse

Drame historique de Stéphanie Di Giusto avec Soko, Gaspard Ulliel, Mélanie Thierry
(France – Belgique – République Tchèque, 2016, Français, G)
Ce drame historique raconte l’histoire vraie de Loïe Fuller, danseuse et chorégraphe américaine dans le Paris Belle Époque.