EXPOSITION : Plaisirs du temps des Fêtes, de 1870 à nos jours

EXPOSITION : Plaisirs du temps des Fêtes, de 1870 à nos jours

13 décembre 2017 - 14 janvier 2018 - Toute la journée

Sur les heures d’ouverture du bistro : mercredi au vendredi, de 11 h à 17 h / samedi et dimanche, de 10 h à 17 h
Exposition pour toute la famille
Gratuit

Plongez-vous dans l’ambiance de Noël en visitant cette exposition sur le thème des festivités du temps des Fêtes. À la fois ludique, historique et éducative, cette exposition fait revivre les célébrations des Fêtes des familles montréalaises depuis la fin du 19e siècle ainsi que les traditionnelles activités hivernales du parc La Fontaine.

Cette exposition a été réalisée par Espace La Fontaine, en partenariat avec l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Commissaire d’exposition : Thérèse Drapeau, muséologue.

Photo de la baleine : Archives de la Ville de Montréal
La baleine bleue du Jardin des Merveilles sous la neige, 1960, VM94,SY,SS3,D432-05

pere
Source : HEC Montréal, Fonds Dupuis Frères, P049/G6,0013, Père Noël Lionel Goyer, 1960, photographe de l’Amicale des anciens de l’O.S.A

Dans les années 1960, Lionel Goyer, employé de Dupuis Frères Limitée, a joué durant 9 ans le rôle du Père Noël. À la grande joie des enfants, il arrivait en hélicoptère au parc La Fontaine, défilait dans l’est de la ville par les rues Papineau, Sainte-Catherine, Saint-Hubert et De Montigny (aujourd’hui De Maisonneuve) pour se rendre dans ses quartiers du pays des merveilles, au rayon des jouets chez Dupuis Frères. Après un féérique tour de petit train, les enfants pouvaient enfin s’asseoir sur les genoux du Père Noël et lui confier leurs espoirs!