Exposition : Photo d’ici de Gabor Szilasi

Exposition : Photo d’ici de Gabor Szilasi

29 mars 2017 - 30 avril 2017 - Toute la journée


29 mars au 30 avril 2017
Vernissage : 5 avril, 17 h à 19 h
Conférence d’André Gervais : Dimanche le 9 avril, à 15 h 30

Sur les heures d’ouverture du bistro
Gratuit

Espace La Fontaine est fier de vous présenter une sélection d’oeuvres du grand photographe montréalais d’origine hongroise, Gabor Szilasi.

Son œuvre produite au fil des années explore un portrait d’ensemble du peuple québécois. Selon plusieurs historiens de l’art, l’œuvre de Szilasi doit être considérée comme une contribution majeure à la photographie québécoise. Le portrait est au cœur du travail photographique de Szilasi puisque les gens et leur vie l’intéressent profondément. (Source : Wikipedia)


Tout est faux, c’est le paradis, une exposition de Patrick Coppens
L’artiste Patrick Coppens accompagne son ami Gabor Szilasi et présente quelques unes de ses oeuvres. L’oeuvre picturale de Patrick Coppens propose une abstraction vivement colorée, au trait véloce. Un fantastique doux, ou plutôt une fantasmagorie, guide les libertés du créateur et laisse voir des mouvements, des formes en devenir qu’on dirait tirées d’un bestiaire ou d’une flore. L’humain non plus n’est jamais loin. Il se repère aux yeux attentifs et parfois aux corps aventureux.

L’exposition est dédiée à Claude Haeffely, auteur du célèbre Tout est faux, c’est le paradis (Éditions du Silence, 1991)



Conférence d’André Gervais
Dimanche le 9 avril, à 15 h 30

Venez écouter la conférence illustrée que prononcera André Gervais, qui a préparé l’édition de sept des derniers livres de Gérald Godin.

Une photographie de Gabor Szilasi, prise à Montréal au printemps 1969 dans le bureau de Gérald Godin, le journaliste, l’écrivain, le recherchiste, l’éditeur, est l’occasion d’un remarquable autoportrait de Gérald Godin. Que lire dans cette mise en scène que cette photographie complète?

1

2

3