Communiqués
Communiqués

4e ÉDITION DU CONCOURS PORTFOLIO

-DANS LE CADRE DE LA 4e ÉDITION DU CONCOURS PORTFOLIO-

Le Carrefour jeunesse-emploi Centre-Sud/Plateau Mont-Royal/Mile-End

et ses partenaires dévoilent les finalistes lors du Cocktail d’artistes explosifs

 

 

Montréal, 1er novembre 2011 - C’est le jeudi 24 novembre prochain dès 17h30 à l’Espace La Fontaine au coeur du Parc du même nom, que le Carrefour jeunesse-emploi Centre-Sud/Plateau Mont-Royal/Mile-End, en collaboration avec ses partenaires, tiendra son Cocktail d’artistes explosifs afin de clôturer la quatrième édition du Concours Portfolio. Ayant pour mission d’outiller les artistes de la relève quant à la réalisation de leur portfolio, le concours a suscité l’intérêt de près de 120 artistes âgés entre 16 et 35 ans, tous issus du milieu des arts de la scène, des arts visuels ou des métiers d’art. Les 14 finalistes dont le travail sera souligné lors de la soirée Cocktail d’artistes explosifs se disputeront trois bourses pour une valeur totale de 2000$. Venez découvrir nos finalistes en prestations live, installations urbaines, projections vidéo, expositions d’arts visuels et de métiers d’arts !

 

Un processus formateur

En premier lieu, une formation sur la réalisation du portfolio a été offerte gratuitement aux participants chez Art’Neuf. Par la suite, ces derniers ont pu profiter d’un coaching individuel offert par un conseiller afin de faire valider le contenu de leur dossier avant le dépôt. Le jury d’Accès culture Montréal a ensuite déterminé les 14 artistes finalistes qui verront leur travail présenté en exposition et en spectacle lors du Cocktail d’artistes explosifs. C’est lors de cette soirée que les Prix du meilleur portfolio, du coup de cœur du jury et du coup de cœur du public seront annoncés. Cette soirée sera également une occasion propice au réseautage pour les artistes finalistes, les artistes participants et le milieu artistique professionnel. Le public est également invité à découvrir le talent de ces artistes émergents et à voter pour le Prix du coup de cœur du public !

 

Un concours d’envergure

Avec pour mission la sensibilisation de la relève artistique montréalaise à l’importance de la préparation des appels de dossiers et à la réalité du milieu artistique, les trois premières éditions du Concours Portfolio ont permis à plus de 300 artistes de la relève d’assister à une formation gratuite sur le portfolio. Ces 75 de ces artistes qui ont pu diffuser leur art et plus de 600 spectateurs dont des diffuseurs et professionnels du milieu, qui ont pu découvrir de nouveaux talents. De plus, l’organisation du Concours Portfolio peut compter sur le généreux appui de nombreux partenaires, dont Les Caisses de l’Est du Plateau et General Electric Capital.

 

À propos du Carrefour jeunesse-emploi Centre-Sud/Plateau Mont-Royal/Mile-End

Il a pour mission d’améliorer les conditions de vie des jeunes de son territoire âgés entre 16 et 35 ans, via l’intégration sociale, professionnelle ou économique. Que ce soit pour effectuer un retour aux études, dénicher un emploi, démarrer une entreprise ou mettre sur pied un projet artistique, son équipe mettra tout en œuvre pour accompagner les jeunes adultes dans l’atteinte de leurs objectifs.

 

Pour consulter la liste des 14 artistes finalistes ou pour l’achat de billets

pour le Cocktail d’artistes explosifs au coût de 5$ visitez le

www.concoursportfolio.com

 

-30-

 

Source : Catherine Hébert

Carrefour jeunesse-emploi Centre-Sud/Plateau Mont-Royal/Mile-End

514 528-6838, poste 226

catherine@cjeplateau.org